Ce mercredi 3 avril, le Golf des 24 heures du Mans s’est lancé dans un projet original : une journée golf pour la biodiversité à destination des plus jeunes.
Affiche_journee_de_la_Biodiversite
Au programme, pour les quelques 80 enfants présents : un circuit sur le parcours à la découverte des éléments de biodiversité du golf, installation de nichoirs, interventions de notre équipe terrain et de Marc Petel, référent pour la biodiversité de la Ligue de Golf Pays de la Loire, et initiation au golf.
Cette journée s’inscrit dans une démarche entreprise il y a plus de 4 ans à travers l’obtention du Label Argent pour la Biodiversité. Acteur de la transition écologique des golfs, le golf des 24 heures a à cœur de faire son possible pour s’inscrire dans une démarche durable respectueuse de l’environnement et de la biodiversité : gestion raisonnée de la ressource en eau, stricte restriction concernant l’usage des pesticides, préservation des espèces végétales, conservation de la biodiversité, création d’habitats pour la faune local (oiseaux, mammifères, insectes), tri des déchets, …
Souvent associés à des pelouses bien entretenues, des plans d’eau et des bacs à sable, les golfs peuvent également constituer des espaces précieux pour la conservation de la biodiversité.
Avec une planification et une gestion minutieuse, les terrains de golf peuvent fournir des habitats à une variété d’espèces, contribuer à la préservation des espèces végétales indigènes et servir de corridors verts pour les déplacements de la faune.
Conclue par un goûter (et quelques chocolats) offert à tous ces acteurs de la biodiversité de demain, cette journée portes ouvertes avait pour objectif de sensibiliser et faire connaître les atouts des golfs français en matière de protection.
Nous vous invitons à venir découvrir plus en détails le contenu de leur démarche à travers l’Indicateur de Qualité Écologique, réalisé en 2020 par le Conservatoire d’Espace Naturels Pays de la Loire, présent sur leur site internet rubrique « Je découvre ».”
A noter également que les golfs suivant font eux aussi une opération découverte de la bio diversité :